EPHJ 2022 : INNOVATIONS ET SERVICES SUR-MESURE !

EPHJ 2022 : INNOVATIONS ET SERVICES SUR-MESURE !

Le plus grand salon professionnel de la haute précision, de la sous-traitance en horlogerie-joaillerie, des microtechnologies et des technologies médicales, EPHJ revient pour une édition 2022, du 14 au 17 juin à Palexpo Genève.

Retrouvez Mimotec sur le stand G-H35 du Groupe Acrotec et découvrez les dernières technologies et innovations : l’assemblage de sous-ensembles, l’anglage sur composants LIGA, les matériaux LIGA amagnétiques à hautes propriétés élastiques ou encore les échappements amagnétiques.

mimotec-assemblage
Ancre LIGA amagnétique assemblée

Afin de répondre aux attentes de ses clients, Mimotec offre des composants LIGA sur lesquels des opérations d’assemblages (T0) peuvent être proposées. Que ce soit pour des composants de l’échappement, des cœurs de chronographe, des sautoirs ou tout autre composant, ils sauront mener à bien vos projets quels qu’ils soient. Leurs équipements leur permettent de répondre aux demandes jusqu’à des volumes de 5000 unités par an.

mimotec-anglage-sur-composant-liga
Anglage sur bascule et plaquette de maintien LIGA

Dans une volonté de livrer des pièces les plus abouties possibles, Mimotec propose dès 2022 des composants LIGA avec des anglages décoratifs de qualité supérieure. Ils peuvent également étendre leur offre pour des noyures de vis ou des reprises d’usinages qui ne seraient pas réalisables par le procédé LIGA. Ces terminaisons optionnelles s’appliquent sur l’ensemble de leurs matériaux que sont les alliages de nickel dur et d’or 24 carats dur (220HV).

mimotec-amaflex-ligaflex
AmaFlex et LigaFlex : matières électroformables à hautes propriétés élastiques

L’AmaFlex est un alliage de Nickel-Phosphore (NiP) ayant subi un traitement thermique spécifique permettant d’accroître ses propriétés élastiques. Il a été spécifiquement développé pour des applications ressorts nécessitant un faible module de Young. Exposé à de forts champs électromagnétiques, le NiP reste insensible car il est 100% amagnétique.

Le LigaFlex est un alliage de Nickel-Fer (NiFe) obtenu par électroformage offrant de hautes propriétés mécaniques. Avec une limite élastique de plus de 2000MPa, cette matière permet la réalisation de composants à fonction ressort complexes, tout en bénéficiant des avantages de la technologie UV-LIGA.

mimotec-echappement-ancre
Ancre et roue d’ancre amagnétique produites en technologie UV-LIGA

Sur un marché de 8,5 millions de montres mécaniques, près de 15% des échappements (ancres, roues d’ancre) proviennent de Mimotec SA. Avec près de 2500 pièces différentes produites chaque année dans leur usine de Sion, les échappements sont de loin leurs ” best-sellers ” avec plus d’un million de roues livrées. L’échappement est un bel exemple de composant stratégique pour lequel le procédé UV-LIGA* offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes de production traditionnelles. L’un de ces avantages réside dans le choix du matériau nickel-phosphore (NiP) électroformé, qui est 100% amagnétique. Associé à une grande précision et à une liberté de conception, le procédé UV-LIGA est désormais incontournable pour les composants de l’échappement (roue d’échappement, ancre et dard).

EPHJ_signature-email_22-05-16

Créer votre badge en cliquant ici et retrouvez-nous sur le stand G-H35 !