Liga Plus permet un nouveau design des composants totalement inédit

En 1998, la société Mimotec lançait la fabrication de composants en technologie UV-LIGA. Une technologie d’électroformage additive véritablement innovante qui permet de réaliser des géométries irréalisables par les procédés habituels, idéal pour la miniaturisation et la micro-structuration des surfaces des composants. Vingt-cinq ans plus tard, Mimotec va encore plus loin avec le LIGA Plus.

« Le procédé UV-LIGA est devenu rapidement une alternative très utile pour les marques horlogères qui ont été séduites par les nouvelles performances technologiques offertes par cette innovation, explique Alain Hess, directeur général de Mimotec. Le LIGA a été adopté par les manufactures car il est peu coûteux, rapidement opérationnel, idéal pour le prototypage exigeant et la production en grande série avec un niveau de précision micrométrique et une qualité d’état de surface jamais atteints jusque-là. »

Chacun sait que la fabrication additive permet une variété de forme infinie. Dans cet univers très prometteur, le LIGA est une technologie additive originale qui combine photolithographie et croissance de matière dans un bain galvanique. Elle s’applique à une large gamme de composants, notamment les roues dentées, les ressorts, les cames et les micro-pièces complexes pour l’industrie horlogère.

Plus performant moins coûteux

En 2023, cette micro-fabrication du futur prend une nouvelle dimension avec l’évolution du LIGA Plus. Mimotec profite en effet de la visibilité du Salon EPHJ pour présenter en avant-première l’évolution qui repousse les limites de la technologie UV-LIGA avec la possibilité de produire des composants complètement terminés avec des usinages sur la face galvano, soit sur la face opposée au substrat. Ces nouvelles possibilités offertes par le LIGA Plus sur les opérations de reprise d’usinage peuvent se décliner sous différentes formes : anglage, noyure pour tête de vis, évidement-pocketing.

Avantages compétitifs déterminants grâce au LIGA Plus, les clients peuvent désormais obtenir un éventail plus large de composants complètement achevés, ce qui simplifie leur Supply Chain et leur permet donc une réduction des coûts en éliminant les habituelles opérations de reprise faites dans un second temps en interne par le client.

Rendez-vous au stand G/H35 à Palexpo à Genève lors de l’EPHJ du 6 au 9 juin 2023, pour découvrir cette innovation étonnante et l’éventail détaillé de ces champs d’application.