Industrie horlogère

L’activité principale de l’entreprise à Sion est consacrée à la fabrication de microcomposants pour l’industrie horlogère suisse. Ses best-sellers sont les roues d’échappement, les ancres et les fléchettes, ainsi qu’une grande variété de microcomposants tels que les engrenages anti-recul, les ressorts et les cames.

Un mouvement de montre est composé d’une grande variété de microcomposants, chacun remplissant une fonction spécifique. Il existe autant de modèles que de composants qui composent un moteur de montre. Il est possible d’allier art et technologie en personnalisant à volonté chacun des composants.

Les composants d’un mouvement de montre sont de taille variable. La plupart des composants tiennent dans une surface équivalente à une pièce de 1 CHF, tandis que les plus petits mesurent moins de 1 mm². La structure la plus fine peut être aussi petite que 20 μm. Le rapport d’aspect d’un composant technique peut aller jusqu’à 5 et en termes d’épaisseur, nous couvrons une très large gamme, de 50 μm à 800 μm.

Cette technique de fabrication additive offre un choix de matériaux inoxydables durs, à base de nickel. Parmi ceux-ci, le phosphore de nickel, qui est 100 % non magnétique et constitue le matériau idéal pour la fabrication des composants des organes régulateurs de la montre ; et le LigaFlex™ (NiFe), qui présente d’excellentes propriétés élastiques, notamment pour les fonctions requises par les ressorts de sautoir, les ressorts de rappel et les ressorts de doigt de date.

Pour tous les autres composants, tels que les trains d’engrenages, les pignons, les cames, les disques et les noyaux de chronographe, le nickel dur (Ni) est le mieux adapté.